Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mayhem

Publié le par Adeqga

Mayhem

Attention, ce film est déconseillé à tous ceux qui pensent qu'on ne peut s'épanouir qu'au travail !

 

Ce film est cool est fun.

L'histoire est assez simple : un employé modèle se retrouve licencié d'une grosse entreprise suite à une erreur qu'il n'a pas commise. Alors qu'il va quitter le bâtiment, celui-ci est mis en quarantaine à cause d'un virus qui rend toute personne dans l'enceinte du building violent et prompt à n'obéir qu'à leur instinct. Derek décide alors de monter voir son patron pour le convaincre par tous les moyens de lui redonner son poste.

Voilà pour l'histoire. La réalisation est plutôt pas mal. Il y a de bonnes idées et surtout de bons personnages clichés de l'administration qu'on aime détester.

Ce film possède une violence cathartique pour tout employé d'une grande entreprise qui a l'impression de n'être qu'un rouage d'une machine. Il s'agit ici d'une entreprise d'assurance, mais je pense que ça peut être transposé dans n'importe quel type d'entreprise.

Le film met en avant l'aliénation du salarié. Il enfonce certes des portes ouvertes, mais ça ne fait pas de mal. On ressent bien l'hypocrisie du monde du travail au sein du film. Les marchés passés entre collègues qui ont tous les dents plus longues les uns que les autres.

La structure et la narration sont au service du film en proposant une narration en voix off du protagoniste, ce qui permet une distanciation de la violence car oui, le film est violent. En revanche, je pense que le film aurait gagné plus de profondeur exacerbant cette violence et en étant ambigu sur la fin. Car malgré cette irrévérence assumée, le film fini dans un schéma plus classique et propose une fin légèrement décevante. Je pense qu'une fin plus immorale aurait été mieux perçue.

Après, c'est un film défouloir. Et il le fait très bien !

 

Commenter cet article