Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

[Comp] Revenge

Publié le par Adeqga

[Comp] Revenge

Je ne sais pas quoi en penser...

Je ne suis pas du tout rentré dans le film. Mais c'est pas non plus la faute du film. Plutôt la faute à l'ambiance qu'il y avait dans la salle. Le film a dû décevoir beaucoup de gens, parce que la salle complète n'a pas arrêté de parler pendant toute la durée de la séance et ça a été dur pour moi de m'investir dans le film.

Du coup, voici ce que j'en ressors : le film est bien.

L'histoire pour faire simple : c'est trois associés qui vont faire de la chasse dans le désert, ce sont des maris et hommes exemplaires ou presque, parce que l'un amène sa maîtresse. Lors qu'ils s'absente, un des associés la viole, puis les trois hommes la laisse pour morte au pied d'une falaise pour étouffer l'affaire. Mais elle se réveille et cherche à se venger.

C'est la base même de ce sous-genre du film d'horreur, le Rape & Revenge (même si de l'aveu de la réalisatrice, c'est uniquement un film de vengeance). Un des points fort du film est que la scène du viol n'est pas montrée avec complaisance et du coup reste ignoble, surtout qu'elle n'est pas montrée de manière crue.

Au final, avec ce genre de film, le scénario importe moins que la narration et la mise en scène. Et elle est efficace. La vengeance est violente, sanglante, sans concession, jusqu'auboutiste.

Les acteurs sont dans l'ensemble bons, mention spéciale à Mathilda Lutz qui est parfaite en ange vengeresse. Et mention déshonorable à celui qui incarne celui qui la viole car il est rapidement dans du sur-jeu.

Cette simplicité de scénario et cette thématique ainsi que le fait que ce soit une femme qui réalise le film font que ce film est intéressant et exutoire pour la gente féminine. En effet, le film condense, met en scène et exacerbe les violences faîtes aux femmes, les violences physiques, sexuelles, morales, psychologiques, toutes ces violences uniquement parce que c'est une femme et qu'elle est objétisée et sexualisée pour les même raisons. Et suite à toutes ces horreurs, le film prend un malin plaisir à montrer la victime se relever des ses cendres tel un phénix pour se venger et reprendre ses droits grâce une violence cathartique qui la montre maitresse d'elle-même et qui montre que les hommes sont bêtes et dangereux. La situation s'inverse et elle devient chasseuse et réduit à néant la domination patriarcale.

 

En ce qui concerne la violence, elle est extrême et ne nous épargne rien. Le sang gicle dans tous les sens, certains plans sont vraiment horribles... La réalisatrice sait comment tenir une caméra et ne nous cache rien. Donc âmes sensibles, s'abstenir.

En revanche, j'aurai que les "punitions" soient éventuellement plus métaphoriques dans le sens tu mourras par où tu as péché.

Voilà tout

Commenter cet article